09 août 2008

Business Premier and Saint Pancras

 

4c378f3a580bb5e1f2e91a8778a64a45.jpegLa nouvelle gare de Saint Pancras à Londres est un vraie lieu de vie comme disent les prospectus et le site Internet.

Les français ne sont pas perdus : restauration à connotation française, boulangerie Paul, beaucoup de stagiaires venant de l’hexagone et n’ayant pas forcément envie de pratiquer la langue de Shakespeare.

Attirée par l’affiche Business Premier, je suis allée demander qui pouvait se faire chouchouter ainsi.

Et bien Business Premier, cela ne veut pas dire Grand Voyageur.. mais simplement voyageurs circulant en première classe, attention simplement si vous voyagez en première en ayant payé le plein tarif… However, vous pouvez aussi entrer dans ce salon si vous avez une carte platinum, mais là aussi restriction, c’est valable uniquement si vous avez une carte platinum Amex…pas une platinum Mastecard.

Bon ! le personnel s’occupant de vous dans les wagons de première est absolument charmant que vous ayez payé votre billet très cher ou simplement cher….

 

02 août 2008

Muesli Ligne, Spécial Muesli , avalez l’arnaque

0ef8f753eda137b202ab33505125f40f.pngBeaucoup d’entreprises cherchent à surfer sur la vague du moment : "  faites attention à votre poids ". Alors pourquoi de ne pas acheter Muesli ligne plutôt que le Spécial Muesli qui accompagne vos petits déjeuners depuis des lustres. Première raison le prix, une étiquette moins chère… en fait c’était moins cher parce que le contenant était habilement plus petit, 500 g d’un côté pour 750 g , mais au kilo, 25% de plus… Deuxième raison, il doit y avoir moins de graisse, moins de 3% comme le producteur Jordan le dit. En regardant le paquet, effectivement la valeur énergétique du muesli ligne est de 175 kcal pour 187 kcal … les lipides sont à 2.9g contre 5.3g…par contre les sucres montent à 15,1 g contre 7.3 g… Par vraiment de quoi " marquer " une différence fondamentale entre les deux produits…. Et d’ailleurs, le produit Muesli ligne n’est plus référencé à la date d’aujourd’hui.

Le consommateur a parfois le dernier mot.

27 juin 2008

Sephora : chouchoutez-moi

A la recherche d'un produit de beauté un samedi après midi, je me suis décidée à franchir le pas d'une boutique Sephora.

Un accueil souriant par l'ensemble des salariés du magasin, du surveillant à la conseillère de clientèle.

Beaucoup de choix.

Des conseils adaptés et même créatifs pour contrer ma mine dubitative, j'achète avec une carte de fidélité en prime.

Quelques semaines après,  la vrai carte arrive et naturellement une proposition pour me faire revenir en magasin, accompagne le sésame en question.

Une nouvelle fois, l'accueil est charmant, efficace sans être intrusif et je me laisse encore tentée.

Passant à la caisse, je récupère les points supplémentaires obtenus pour la deuxième visite mais pas le petit cadeau promis.... exprès ou pas, pour me faire revenir peut-être....

Un conseil: aller benchmarker ces professionels de la relation client en magasinecc20a39f55ff161ab2947eb46d980e1.jpg

10 juin 2008

Max Havelaar, pédagogue

Max Havelaar développe le fair trade pour le plus grand bien des producteurs. Dans les tablettes de chocolat qu'il vend en grande distribution, sous le label fairtrade, on trouve le tableau ci-dessous. C'est l'alterécomètre qui montre les comparaisons entre les pratiques engendrées par Alter Eco et le marché conventionnel. Ce chocolat est produit par la coopérative El Ceibo en Bolivie. Certifié agriculture biologique, il apporte des revenus supplémentaires aux agriculteurs boliviens. Mais que cachent ces pourcentages ? Que pensez-vous du chiffre 8% pour le pourcentage du prix de vente pour le pays d'origine ?

Familles bénéficiaires

820

Surface moyenne cultivée

4 ha
Revenus supplémentaires pour les producteurs + 45 %
Revenus supplémentaires pour la coopérative + 209 %
Pourcentage du prix de vente pour le pays d’origine 8 %

En attendant, si vous voulez un peu plus de renseignement :

rendez-vous à l'adresse  : http://www.altereco.com/fr/les-producteurs_coop_28_el-cei...

5deb687700db8ff432152b0e21031f12.jpg

dc2fae9b2a121e7cc457a0cd92dbfddb.jpg