01 juin 2008

Ryanair qui pleure, Ryanair qui rit

5f2221ab836b5022a1bb01afe18f5b45.gif

 

La déréglementation des transports aériens aux Etats-Unis puis en Europe a favorisé l’explosion des transporteurs lowcost. Ryanair, compagnie irlandaise qui présentait de grosses difficultés financières à son démarrage, a su prendre le virage du lowcost pour devenir le leader en Europe. Son Business plan est bien rodé :

  • compression des coûts par l’achat d’avions neufs qui facilitent la maintenance et consomment moins,
  • possibilité d’employer du personnel polyvalent qui s’occupera de l’enregistrement, comme du nettoyage ou du service des boissons,
  • processus très bien rodés,
  • extrême réactivité sur le choix ou le retrait des lignes,
  • bénéfices  essentiellement dûs aux à cotés du transport, facturation au client pour sa réservation sur Internet avec sa  carte bancaire, facturation des bagages, facturation de place prioritaire, subvention des gestionnaires d’aéroport ainsi que les commission sur les sites touristiques partenaires.

Le modèle a-t-il des limites ? La flambée du pétrole en est la première, même si le kérozène est toujours acheté au mieux. Le chiffre d’affaires complémentaire n’est pas extensible à l’infini. Le manque de courtoisie de son personnel qui n’arrête pas de faire des allers-retours pour proposer des drinks, sandwichs et des paniers à rubbish vous donne le tournis. Cela n’a rien avoir avec le ballet des hôtesses de Singapour Air line qui sont là pour répondre à vos besoins et pas pour vous vendre des cafés insipides à 3 euros. Certes, le consommateur n’en demande pas tant. Par contre, il y a des limites à ne pas dépasser. Le voyageur se demande bien pourquoi il est traité comme un roi à l’aéroport flambant neuf de Porto mais comme un mouton que l'on mène à l'abattoir, à l’aéroport de Beauvais. Dans certaines compagnies, je pense à Southwest Airlines, le lowcost ne rime pas avec le " lowrelationnel ". Cela serait chouette si Ryanair suivait le modèle du meilleur lowcost aérien mondial jusqu ‘au bout.

 

80499c1988abadf856dddf58d23a6d06.gif

Les commentaires sont fermés.