23 septembre 2010

IKEA A REIMS, le self service à la sauce nordique

logoikea.gifFin août, le célèbre distributeur de produits pour la maison ouvre une nouvelle implantation dans la proche banlieue de Reims.

Quelle nouveauté dans la distribution par le leader de son marché ? Comment fait-il évoluer son modèle où le client participe largement aux opérations  pour payer moins.

Arrêt 1 :

Si vous repérez un tissu qui vous plait, n’allez pas imaginer qu’il suffit de trouver une personne d’Ikea pour qu’elle découpe le tissu à vos mesures…Non... Non.., c’est à vous de trouver les ciseaux, le mètre et de vous débrouiller… Donc quand on est seul à faire les courses et pas spécialiste, on en coupe un peu plus, heureusement les tissus dans ce magasin peuvent être très avantageux. Le vendeur contrôle simplement ce que vous avez acheté en pesant votre ballot de tissu et la balance vous annonce le métrage. C’est un peu déroutant quand personne ne vous indique ce qu’il faut faire mais on sait qu’avec Ikea, le client doit coproduire.

Arrêt 2

Pour payer, en évitant les (longues) queues, vous n’avez qu’à scanner les produits, avec l’aide éventuelle d’une des collaboratrices d’Ikea, c’est fait en deux minutes…et  il y a de nombreux postes pour payer de cette façon. Le libre service à parfois du bon.

Détour  3 :

Pour sortir du parking et retrouver sa route habituelle, il faut là aussi se débrouiller tout seul, mais on peut espérer que d’ici quelques temps, la signalisation routière tienne compte de l’ensemble des nouveaux flux liés à cette installation commerciale.

 

Les commentaires sont fermés.