01 août 2009

Gaston et Geoffrette veulent un téléphone portable

  •  Téléphonie et innovation

La courbe d’innovation de  Everett M.  Rogers cherche à modéliser comment l’innovation est diffusée auprès de  différents  profils des consommateurs.

 1432390940.png


On glorifie souvent les innovateurs /Innovators (2,5% des consommateurs potentiels) /qui tirent le changement et sont souvent des clients issus de classe sociale favorisée aimant les nouvelles idées. Puis les bénéfices de l’innovation sont bien perçues par les premiers adopteurs /Early Adopters/ (13,5%) souvent des prescripteurs.

L’approche des marketeux devient plus vendeuse pour convaincre la masse. (68% des clients) C’est la majorité en avance /Early Majority/ qui va se décider avec des arguments bien tangibles. Cette majorité est avant tout pragmatique. La valeur d’usage doit être démontrée, sinon, l’innovation risque de tomber dans le gouffre appelé « chasm » de Geoffroy M Moore (19991/1999). La majorité en retard se décidera pour le produit ou service innovant quand elle aura vu que beaucoup de ses voisins l’ont adopté et qu’elle ne peut plus faire autrement.

Les retardataires (Laggards) souvent plus âgés et traditionnels finiront par constituer un autre marché ou une niche. Ils sont naturellement réfractaires à l’innovation et à la technologie.  La courbe de Rogers indique que d’une façon générale, ces derniers représentent 16% du marché. Bien sûr pour chaque secteur de produits, la taille des differents segments varie et elle n'est pas non plus la même suivant les pays. On peut se demander s’il n’existe pas à ce niveau un autre gouffre que les marketeux hésitent à franchir.

  •  La niche des retardataires 

il existe encore des retardataires dans le domaine de la téléphonie mobile qui finissent par trouver de l’intérêt dans cette nouvelle technologie tellement largement diffusée. Et pourtant, aucun de nos traditionnels opérateurs n' a l'air de s’en occuper. Il existe quand même une remise de 10% sur un téléphone et des services simples pour les plus de 60 Ans chez Orange… Mais pourquoi n’a-t-on pas accès simplement à des appareils faciles à utiliser, faciles à paramétrer, sans fonction inutile pour les seniors âgés? Pourquoi les vendeurs de ces opérateurs vous regardent-ils  d'un air dégouté quand vous dites que vous voulez un portable pour une dame qui vient  d’avoir 8O ans. Heureusement, il existe Doro... ou Basile Telecom ou d'autres… Tant mieux pour ces fournisseurs...

 Source du graphe K cognitique