22 juillet 2013

La location a le vent en poupe

Les  nouveaux usages des consommateurs font le bonheur des uns et le malheur des autres. La location rapporte à ceux qui la proposent.

C’est ainsi que Kiloutou voit son chiffres d’affaires s’envoler. Qui a besoin d’un nettoyeur à pression  plusieurs fois dans l‘année , cela vaut-il vraiment le coup d'acheter?

Pourquoi laisser votre appartement vide pendant vos vacances  alors que vous pourriez l’échanger pour être hébergé gratuitement  dans une destination urbaine souvent coûteuse.

blablacar,voiture, location, nouveau usageLe phénomène est bien marqué dans l‘automobile. C’est le phénomène du co-voiturage dont les adeptes sont de plus en plus nombreux. Blablacar ( ex Co-voiturage.fr) se targue d’être passé à 3 millions d’inscrits en 2013 et offre ses services dans 7 autres pays européens. Carpooling, très bien implanté en Allemagne, aurait lui plus de 4, 5 millions d’inscrits, avec des prix défiant toute concurrence comme le trajet Paris Lyon a 25 euros. (source  les Echos). L’inscription est le premier indicateur, le second concerne les transports effectués : 600 000 par mois, selon le site Blablacar. Ces chiffres qui montrent une tendance à la hausse, laissent présager une concurrence non négligeable pour les acteurs traditionnels.

De quoi agacer la SNCF qui, pour contrer ce phénomène, propose des voyages longue distance en autocar, à prix fixe et avec la Wifi à bord. la société encourage aussi le co voiturage entre le lieu de domicile et les gares avec des places de stationnement réservées.

Et l’histoire n’est pas finie, les particuliers commencent à louer leur voiture, un gain financier pour chacune des parties prenantes. (Buzzcar, Citizencar).

Alors votre business plan peut-il être freiné par des utilisateurs qui préfèrent l’usage à la propriété ? Quelle place  donnez-vous aux consommateurs collaboratifs ?

Les commentaires sont fermés.