13 mars 2013

Dacia qui rit PSA qui pleure

 

logodacia.pngEn février, es ventes de Dacia ont augmenté de 37.3% et celles de PSA ont baissé de 15,5%.

Conjoncture, augmentation des dépenses contraintes, peur du chômage, météo, les vendeurs de voiture ont snobé leurs clients pendant des années. Mais en ce début 2013, ils les comptent sur le doigt de la main et sont heureux quand un chaland  franchit le seuil des concessions.Le marché se restreint : en 2012, seuls 3.9% des ménages ont acheté une voiture neuve si l’on en croit l’observatoire Cetelem.

Les temps changent. Les segments sont de plus en tranchés. La DS pour les mass affluent et les petites voitures pour ceux qui ont déjà choisi et comparé sur Internet. De nouvelles questions apparaissent, la voiture est-elle construite en France ? ... De nouvelles conditions comme les emprunts à taux très bas permettent de remporter la vente, les remises à accorder sont plus importantes qu’avant. Enfin, le covoiturage- nouveau concurrent- pour les moins de trente ans se développe, lui à la vitesse grand V.

Les concessions automobiles vont-elles subir le sort de certains autres réseaux, touchés eux, par le développement d’Internet et du  e-business.  En tout cas, une chose est sure, les vendeurs vont devoir apprendre à s’occuper des clients et à « donner envie » d’acheter. En même temps,  les constructeurs français vont devoir créer de nouvelles voitures à l’image des low cost ou des petits SUV ou vendre de la location de voiture citroen-logo.pngaux particuliers ou bien trouver un autre graal.

 peugeot-logo.png

 

Les commentaires sont fermés.