01 juin 2008

Ryanair qui pleure, Ryanair qui rit

5f2221ab836b5022a1bb01afe18f5b45.gif

 

La déréglementation des transports aériens aux Etats-Unis puis en Europe a favorisé l’explosion des transporteurs lowcost. Ryanair, compagnie irlandaise qui présentait de grosses difficultés financières à son démarrage, a su prendre le virage du lowcost pour devenir le leader en Europe. Son Business plan est bien rodé :

  • compression des coûts par l’achat d’avions neufs qui facilitent la maintenance et consomment moins,
  • possibilité d’employer du personnel polyvalent qui s’occupera de l’enregistrement, comme du nettoyage ou du service des boissons,
  • processus très bien rodés,
  • extrême réactivité sur le choix ou le retrait des lignes,
  • bénéfices  essentiellement dûs aux à cotés du transport, facturation au client pour sa réservation sur Internet avec sa  carte bancaire, facturation des bagages, facturation de place prioritaire, subvention des gestionnaires d’aéroport ainsi que les commission sur les sites touristiques partenaires.

Le modèle a-t-il des limites ? La flambée du pétrole en est la première, même si le kérozène est toujours acheté au mieux. Le chiffre d’affaires complémentaire n’est pas extensible à l’infini. Le manque de courtoisie de son personnel qui n’arrête pas de faire des allers-retours pour proposer des drinks, sandwichs et des paniers à rubbish vous donne le tournis. Cela n’a rien avoir avec le ballet des hôtesses de Singapour Air line qui sont là pour répondre à vos besoins et pas pour vous vendre des cafés insipides à 3 euros. Certes, le consommateur n’en demande pas tant. Par contre, il y a des limites à ne pas dépasser. Le voyageur se demande bien pourquoi il est traité comme un roi à l’aéroport flambant neuf de Porto mais comme un mouton que l'on mène à l'abattoir, à l’aéroport de Beauvais. Dans certaines compagnies, je pense à Southwest Airlines, le lowcost ne rime pas avec le " lowrelationnel ". Cela serait chouette si Ryanair suivait le modèle du meilleur lowcost aérien mondial jusqu ‘au bout.

 

80499c1988abadf856dddf58d23a6d06.gif

13 avril 2008

Les J.O et l’aéroport de Pékin

 

57211f70d004fd555e3ddf6d3c068b10.jpg

Les chinois préparent les jeux olympiques et veulent donner aux visiteurs l’impression d’un pays moderne et efficace. L’aéroport de Pékin a inauguré recemment  un troisième terminal qui est considéré comme le plus grand du monde. Le passage à la douane s’effectue avec une fluidité surprenante. D’où vient cette situation que l’on aimerait trouver dans tous les aéroports du monde ? Et bien tout simplement, les douaniers/policiers sont évalués à chaque passage par les voyageurs. Il y a trois smileys : Très content, Content et Pas Content du tout et le client appuie sur celui qu’il veut. Autant dire que le personnel est souriant et très efficace…

L’aéroport doit aussi se présenter sous ses meilleurs atours. Donc les passagers en transit dans la soirée ou la nuit ne doivent pas traîner ou dormir dans l’aéroport et ils sont gentiment priés d’aller passer un bout de leur nuit dans un des hôtels chics à proximité de l’aéroport…aux frais de la République Chinoise.

d58a36f4d63f3cfdbc5ccecc433b64f0.jpg

03 février 2008

Le Bonheur National Brut

Je m’attarde sur un article de Challenge relatant les propos de P. Fauconnier issus de son livre la « Fabrique des Meilleurs » : « On ne mesure pas le degré de civilisation et la citoyenneté au PNB, mais plutôt au bonheur national brut, à la confiance en soi qu’on a donné aux gens et à la qualité de « vivre ensemble ». Derrière les ratios quantitatifs des économistes, il y a, en France trop de déficit qualitatif, d’injustices, d’agressivité et de coupures entre couches sociales pour qu’on se félicite du solde civilisateur d’un pays qui se veut humaniste et se vante d’être un modèle en la matière. » . A quand le bonheur brut des entreprises où les salariés heureux rendent leurs clients heureux ?
Si vous voulez plus de détails vous pouvez aller sur le site suivant : http://gnh-movement.org/

ou vous rendre sur le site d'une société qui a toujours été en pointe dans ce domaine : http://www.southwest.com/

93378cf43290c27b652ef255aeca43d8.gif

15:45 Publié dans contact client | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

09 janvier 2008

Contrôle ou contrôle pas

3c8f61009f75ebb8bd39ccc920ad8186.jpg

Acheter des forfaits de ski est soumis à justificatif quand vous bénéficiez d’une réduction… en l’occurrence pour un enfant de moins de 14 ans. Le premier jour, une hôtesse me dit gentiment que je peux récupérer la carte même sans justificatif de l’âge. Le deuxième jour « quel âge a l’enfant ? » et je prends la carte à la suite d’une mise à jour pour les statistiques de l’ordinateur. Le jour suivant, un grand sourire, un forfait et rien de plus ; quant au dernier jour, les hôtesses se sont longuement concertées pour savoir si elles allaient donner à mon mari, un sésame à plusieurs dizaines d’euros la demi-journée, sans qu’il ait de justificatif pour son petit fils…
Conclusion, il y a quelques années, il fallait apporter sa photo pour avoir un forfait, maintenant il faudrait un justificatif de sa situation.
Vive le progrès !