06 janvier 2008

Des voeux chaleureux

Que les amis de la terre se réjouissent, l’hiver a démarré à la bonne saison...
Et très belle année 2008 pour tous.

3efac98d5d0e8815a7feb366afaf83da.jpg

13 novembre 2007

Les Dieux sont tombés sur la tête

Les webmasters ont-ils encore du bon sens ? Pourquoi parler de web 2.0 alors que rien n'est fait pour rendre simplement pratique l'utilisation de certains sites.
Heureuse détentrice d'une carte de fidélité multi enseignes, j'ai cherché à me faire un petit plaisir en changeant mes quelques miles en somptueux cadeaux dûs à ma fidélité inerte pour un magasin de proximité.... Si j'ai pu obtenir sans difficulté mon nombre de points en inscrivant mon numéro de carte sur le site, impossible d'aller plus loin pour choisir les petites récompenses. Alors qu'il m'était demandé de nouveau d'inscrire mon numéro de carte, je n'étais plus reconnue... dommage...Heureusement , j'avais reçu il y a quelques temps, un mail m'indiquant que j'avais totalisé un grand nombre de points, avec un accès au site par identifiant que je connaissais plus... après quelques échanges de mails, j'ai enfin pu me connecter par l'intermédiaire des identifiants en question et choisir une rétribution proportionnelle à ma fidélité.
Alors un peu de cohérence... cela ferait gagner du temps aux internautes et aux clients.

28 septembre 2007

Un train peut en cacher un autre

La SNCF deviendrait-elle une entreprise commerciale ?
L’autre jour, en allant chercher un billet au guichet de ma petite gare de province en direction de la capitale, quelle ne fut pas ma surprise d’entendre la guichetière me demandait si je faisais souvent le voyage et si une carte fréquence ne permettrait pas de voyager moins cher… Pas de dépliant pour me laisser le temps de comprendre et de calculer, mais bon j’ai apprécié le geste.
Quelques temps après, de retour d’Aix en Provence, après quelques péripéties qui ne m’ont pas permis de voyager avec une place réservée sur l’IDTGV, quel ne fut pas mon étonnement de recevoir un mail m’annonçant le remboursement du billet car le voyage ne s’était pas déroulé comme prévu…
A cause d’un incendie sur la ligne, l’IDTGV n’avait pas réussi à atteindre la gare d’Aix TGV… Mais, la SNCF, après avoir prévu une arrivée retardée d’une heure 30, avait affrété un autre train TGV « normal » qui est arrivé avec 3 minutes de décalage sur l’horaire initial en gare de Paris.
Alors le remboursement vient d’être fait, la consommatrice est ravie ; la contribuable récupère un peu de sous, mais la marketeuse se dit que la compensation est a priori trop forte pour le préjudice subi. Enfin, j'en parle à tout le quartier... Conclusion, il est difficile de passer du service public aux services privés.

999bb2814814746ffba720dd5f422fac.png

18:25 Publié dans contact client | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

12 septembre 2007

La SNCF prend le temps de s’occuper de ses clients.

Ma fille rentrant d’Afrique fin août, s’est retrouvée en panne de portable et de carte bancaire, à la gare Montparnasse alors qu’elle avait un train à prendre. Montant dans le train sans billet, elle a été taxée du montant du billet et d’une contravention… Eh bien, après avoir trouvé un créneau horaire où il n’y avait pas trop d’attente devant les guichets et quelqu’un qui savait comment on payait une contravention en gare, je suis tombée avec ma fille sur une personne prenant le client pour un client et pas pour un usager. Elle s’est fait expliquer la situation pour voir si on ne pouvait pas demander un recours ; elle a vérifié si le montant à payer était juste; en bref, elle a tout fait pour rendre la situation moins désagréable…
Mais l’informatique de la SNCF va moins vite qu'un escargot et une lettre de relance pour payer est arrivée par courrier. Heureusement, la personne au guichet nous avait conseillé de bien garder nos justificatifs de paiement…
fcf39c0ab370bba8c420b13d0e2ba93d.gif