11 mars 2012

Même pas besoin de pub.

 Deux exemples à la clé

petit-logo-vp-rvb_fond-transparent.pngVentes privées a su dépoussiérer le secteur des invendus tout simplement en s’occupant des clients. Le « tout simplement  » cache une organisation bien huilée et une culture client partagée par tous les collaborateurs. Le client sait qu’il peut choisir et qu’il a le droit de se tromper. Tout est fait pour qu’il  ait les informations dont il a besoin pour suivre sa commande, éventuellement la modifier. Puis, averti que son colis arrive, il peut l’accepter ou non. Si cela ne lui plait pas, Il change en appelant le service client.  Ce dernier  fait toujours le nécessaire pour trouver la solution adaptée au mauvais choix du client ou au mauvais choix de leur fournisseur. Jean-Antoine Granjon, son patron est en recherche incessante de qualité. Son entreprise est encore élue meilleur service client de l’année Le bouche à oreille positif des 12 millions de  clients remplace la publicité.

out_customerService.gif

 

 Free avant le lancement de sa box a entretenu une communication qui ne coûte pas cher quand elle est bien faite. La société a alimenté un buzz qui a fait mouche puisque avant même son lancement, 97% des Français avaient entendu parler de l’offre et que 78% avait l’intention de s’abonner.( GFK) Xavier-Niel, le boss,  déploie son offre de forfait non sur la qualité, mais sur le prix le plus bas possible. Voir même la gratuité dans certains cas. La façon dont les autres opérateurs réagissent, baisse des prix ou mise en valeur de bénéfices qualité montre que le nouvel opérateur taille des croupières aux vieux entrants du secteur.

logofree.png

19:38 Publié dans contact client | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

10 décembre 2011

Les facilitateurs de la SNCF

La SNCF vous offre des tarifs dans tous les sens pour voyager.

Le revenue management pour parler le jargon des personnes qui gèrent au mieux de l'entreprise, la capacité des modes de transport ou des résidences provoque de belles situations. Fonction d'un historique et d'une situation, les prix varient dans le temps et suivant les personnes.

Un Paris Bordeaux payé 3 fois plus cher que l'étudiant à côté de vous, des tarifs  de plus en plus élévé: près de 100 euros récemment pour un Paris Lyon en TGV alors que quelques jours plus tôt, le même TGV vous emmene pour moins cher jusqu' à Toulon. La marche forcée pour que l'entreprise affronte la concurrence ne plait pas toujours aux clients et pas toujours aux salariés.

Que penser d'une guichetière qui voyant que vous preniez le train souvent et que cela finissait par vous revenir cher et que depuis le temps que vous lui répondiez que vous ne bénficez d'aucune carte, pas encore senior, plus famille nombreuse...vous propose une carte fréquence pour réduire vos dépenses. A-t-elle eu pitié de vos dépenses, bon service public oblige ou bien y-t-il une politique menée pour nous faire mieux aimer l'entreprise qui semble avoir la meilleure retraite du monde

05 décembre 2011

David Yurman : une expérience en or

dy_2011115a_logo.gif

 

Non, non, ce n’est pas un mauvais jeu de mot pour vous parler d’un des bijoutiers chics du grand magasin Printemps de Paris

Il s'agit d' un nouveau venu en France avec des méthodes différentes de nos bijoutiers français, y compris ceux qui cherchent à casser les codes en vendant en dessous de 1000 euros.

Un accueil irréprochable et une empathie à toutes épreuves pour accompagner votre choix. Des questions intelligentes et des conseils bien vus. Un déballage aussi long que vos hésitations et pour finir… Pendant l’emballage du cadeau et le remplissage des papiers de garantiede la Marque: une invitation pour boire un petit quelque chose venant du pâtissier adjacent Ladurée… De ce côté là, un peu long le service mais bon…

Il vous est aussi clairement indiqué que si vous changiez d’avis, vous avez un mois pour échanger… Et si quelqu'un a envie de  porter que pour une soirée, il peut le rapporter combien de fois ?? Ensuite, 15 jours plus tard une lettre personnalisée quasiment manuscrite avec un joli timbre vous remerciant avec moult détails pour le ou les bijoux achetés….Puis une fois le délai d’ un mois passé, de nombreux mails pour présenter le reste de la gamme, il est vrai que nous sommes à quelques encablures de Noël.

 

23 septembre 2011

Monoprix multiplie les s'miles

carte-fid.gif 

Fidèle cliente de Monoprix, j’ai reçu plusieurs lettres me faisant bénéficier de s'miles supplémentaires quand je passais en caisse pour mes achats alimentaires avec ma carte de fidélité s'miles.

 

Heureuse de recevoir ces petites gratifications-bonus, je me demande quel est l’intérêt pour l’entreprise. Je viens régulièrement le samedi ou le dimanche… comment pourrai-je venir plus souvent ?  Le principal coupon bonus vient du seul fait de passer en caisse. Les autres bonus sont censés m’inciter à consommer des produits spécifiques. Seriez-vous intéressée par le fait de gagner 20 miles pour acheter un produit laitier qui ne soit pas du yaourt ou une crème dessert… ? Certains produits de la marque Monoprix rapporte aussi des miles.

 

Ce mois-ci, le service marketing a fait des progrès, impossible de passer tous les coupons bonus en même temps. Encore faudrait-il prévenir la caissière qui m’a embarqué tous mes coupons sans vérifier s’ils me rapportaient des miles !   La prochaine fois, je lirai de plus près le mailing qui indiquait qu’ à la rentrée, on passait un coupon à la fois. « Tous les coupons ci-dessous sont cumulables entre eux, cependant 2 coupons ne peuvent pas être utilisés lors d’un même passage en caisse » Pas très clair, beaucoup moins drôle et bien plus compliqué…