04 février 2013

Fidéliser les jeunes à leur banque ou leur assurance

Tous ces mots vont-ils bien ensemble ? ... on se le demande. Si 70% des jeunes suivent les traces de papa maman quand ils choisissent leur première banque, la moitié d'entre eux aura changé de fournisseur avant trente ans... Alors à quoi bon investir dans ces clients qui coutent cher à acquérir et qui zappent si facilement ..

Le club BFA de l'Adetem  partagera des bonnes pratiques et des réflexions sur ce sujet, le 14 février matin (9h30- 12h30) avec des intervenants de renom Sandrine Caloiro de BVA, Chrsitian Camayou de fidelitecarte.jpgfinanceetudes.com, Anne Clerval de MACSF, Emmanuel Guian de Quintess, Elise Guyard, Thierry Dinard de Innoven Altenor et  Olivier Thuin de la banque Populaire

Un très beau plateau pour discuter de ce sujet qui n'a pas les mêmes incidences pour le secteur de l' assurance et pour le secteur de la banque. Vous pouvez encore vous inscrire à partir de cette adresse :

http://cgi.dolist.net/online.asp?l=4418-3887-8579-5da19a40-1e5 

02 février 2013

les cadeaux peuvent entretenir la relation client

 

cadeauxautres.jpgEn fin d’année, il arrive que les fournisseurs fassent parvenir  à leurs clients un cadeau dans les limites d'une  déontologie partagée et de la réglementation. Il a été démontré que les petits  cadeaux influencent plus que les gros cadeaux considérés comme une tentative de corruption.

Les chercheurs* ont également observé des étudiants qui avaient à faire un travail de catalogage de livres, avec des plans de recherche où ces jeunes avaient soit un cadeau sous forme de prime, soit pas de cadeau du tout, soi un thermos et des gâteaux pour la  même valeur que la prime .. Eh bien ce sont les étudiants qui ont eu le thermos qui ont fait le meilleur score.

Avis à ceux qui font des programme de fidélité client avec des points ; les cadeaux changent les comportements au travail, ont-ils une véritable  influence sur le comportement d’achat et sous quelle forme ? Et si la valeur humaine, symbolique, social jouait aussi un rôle de plus en plus important dans la relation client.

 

·         Université de Karlsruhe et Max Planck Institute, sources Echos décembre 2012.

14 janvier 2013

Confiance mefiance recreons des liens avec nos clients

atenes.jpg

 

Défiance, méfiance  Les indicateurs illustrant cette tendance ne manquent pas: 64% des français déclarent ne pas avoir confiance dans les grandes entrepriseset 77% dans les médias. En matière de consommation, si 70% des marques venaient à disparaître, les clients resteraient indifférents. « Heureusement il reste la relation de proximité avec les vendeurs … » a-t-on envie d’entendre ! Or moins de 30% des jeunes consommateurs déclarent avoir été mis en confiance par le vendeur lors de leur dernier achat important.

Les consommateurs n’y croient plus…

Comment recréer des liens de confiance avec ses clients ?

Si la banque et l’assurance subissent de plein fouet cette crise de confiance, tous les secteurs sont touchés. A l’occasion de la sortie de leur livre « Le marketing de la banque et de l’assurance », Anne JULIEN et André MAROT vous proposent une analyse de cette crise de confiance et des bonnes pratiques opérationnelles pour y remédier ; les différences entre le secteur financier et les autres domaines de consommation offrant un prisme utile pour adapter votre démarche.

 

Lors de cette conférence, seront développés:

 

·         Les enjeux pour l’entreprise à l’ère de la transparence et de la consommation collaborative.

·         Commet restaurer la confiance : de la décision stratégique aux contacts opérationnels avec le client.

·         L’exemple paradoxal du secteur financier dans  lequel la confiance est clé.  

·         Les conditions managériales pour générer une confiance durable.

 

Anne JULIEN, Enseignant-chercheur

à Reims Management School,

Titulaire chaire Bancassurance Crédit Agricole Nord Est,  Consultant

André MAROT, Directeur associé, G et A Links

 

Mercredi 16 janvier 2013

 
     

 

 

 

 

30 octobre 2012

NAF NAF une relation cliente intelligente

 

 

images.jpg

Cette marque de prêt-à-porter sait utiliser les basiques pour refaire venir la cliente en magasin comme l’offre découverte de moins 20% pendant 2 mois après le premier achat. Bien sûr, des adresse mails sont récupérées en offrant la possibilité de gagner un billet de 500 euros pour faire du shopping et en s'inscrivant la newsletter.

 

L'entreprise ose aussi des opérations imitées d’autres secteurs d’activités, comme la manifestation suivante :

« Venez en robe tous les jeudis à partir de 17 heures », clin d’œil aux Happy Hours avec en plus, une remise de 30% sur l’article préféré. 

Il faut également citer l’opération : « Oserez-vous nous faire rire ? »  Il était possible d’obtenir une remise de 30% si vous aviez une bonne blague à raconter aux vendeuses du magasin.

5000 personnes auraient partagé une histoire drôle ou une anecdote, en attendant l’opération était bien relayée par le personnel quand vous aviez l’air d’être intéressée par un produit dans le magasin et que vous hésitiez à l'acheter.

Le site comporte bien sûr un blog alimenté essentiellement par l’entreprise, la possibilité de donner son avis et des ensembles présentées simplement et de façon fluide, histoire non pas de rire mais d’illustrer les dernières tendances de la mode et de vous faire craquer.